0609960992 [email protected]

Le choix des couleurs de votre maquillage n’est pas toujours chose facile et le parcours en boutique est loin d’être un long fleuve tranquille.

Entre une vendeuse préoccupée par ses objectifs de vente, un maquillage conseil qui ne tient pas compte de votre colorimétrie personnelle et une ambiance lumineuse qui transforme les couleurs, le chemin peut parfois être semé d’embûches !

Voici les trois grandes règles pour choisir un maquillage adapté à votre visage.

Règle N°1 :

Placez-vous dans la bonne lumiere. Faites attention aux lumières qui vous entourent au moment de choisir un maquillage en boutique ou d’apprécier le résultat d’un maquillage/conseil.

Pour apprécier une couleur de maquillage appliqué sur votre peau ou conditionné dans son boîtier, vous devez vous regarder en lumière neutre (lumière du jour ou lumière artificielle blanche).

La majorité des lumières d’intérieur (votre habitation, les boutiques…) diffusent de la lumière jaune (blanc chaud).

Celle-ci transforme les couleurs et fausse votre perception (le problème est le même pour les vêtements ou accessoires). Si vous avez des doutes en boutique, n’hésitez pas à vous rapprocher de la fenêtre ou à sortir du magasin avec votre miroir de poche.

De cette manière vous pouvez apprécier le résultat à sa juste valeur. Une fois placée dans la bonne lumière, c’est le moment de vérifier :

– Si le fond de teint appliqué vous convient et respecte votre couleur de peau
– Si les couleurs des fards et du fond de teint créent une belle harmonie et avec vos couleurs naturelles : peau, yeux, cheveux
– Si la technique de maquillage s’adapte avec votre morphologie (taille des paupières, formes des yeux, joues…)
– Si ce maquillage correspond à votre personnalité, naturel, sophistiqué, créatif, discret mais pas trop…

L’analyse de colorimétrie réalisée en conseil en image repose sur cette première règle que je souhaitais partager avec vous.

Dans une ambiance lumineuse neutre, des tissus de couleurs chaudes et froides sont placés en alternance autour de votre visage.

Vous découvrez ainsi comment réagit votre peau aux différentes tonalités.

Règle N°2 :

Ne passez pas a côté de votre colorimétrie personnelle !

Première étape primordiale : le teint avec certaines couleurs il sera plus lumineux et unifié, votre regard sera plus grand et votre contour du visage plus régulier et net.

Avec d’autres il sera plus terne, présentera plus de signes de fatigue et d’imperfections; votre regard sera moins grand, moins lumineux.

L’analyse de colorimétrie permet de découvrir tous ces effets positifs ou négatifs sur votre teint. Elle détermine ainsi si votre visage est sublimé par des tons froids ou des tons chauds et vous donne la bonne orientation dans votre choix de fond de teint.

Concrètement, si votre colorimétrie est dans les tons chauds, vous choisirez un fond de teint dans une teinte dorée. Si elle est dans les tonalités froides, votre choix s’orientera vers un fond de teint neutre ou rosé.

Deuxième étape : les fards et le rouge à lèvres.

De même que pour le fond de teint, le choix du fard à joues et du rouge à lèvre sera déterminé par votre gamme de couleur personnelle.

Le choix de vos fards à paupière dépend lui aussi de cette même gamme mais sera affiné en fonction de la couleur de vos yeux et de vos cheveux.

Si votre colorimétrie est dans les tons chauds, vous choisirez un ton chaud pour votre rouge à lèvres (rouge carmin par exemple) et votre blush (ex : pêche).

Dans le cas contraire, votre colorimétrie est froide et votre choix s’oriente vers des teintes froides de rouge à lèvres (fuschia par exemple ) et de blush (ex : framboise).

Règle N°3 :

Pour le regard, jouez avec les couleurs complementaires.

Pour intensifier et faire ressortir la couleur de vos yeux, choisissez la couleur complémentaire de la couleur de votre iris.

Mais attention cette couleur complémentaire doit être sélectionnée dans votre gamme de couleur personnelle.

Les couleurs complémentaires sont celles qui s’opposent dans le cercle chromatique (vert/rouge, jaune/violet, bleu/orange…)

regard vert sera notamment sublime :

– par un fard violet pour un teint dans les tons froids

– par un fard de couleur prune pour un teint dans les tons chauds

Les yeux bleus seront valorises :

– par un marron glacé pour un teint dans la gamme froide

– par un chocolat pour un teint dans la gamme chaude

Un regard marron noisette sera mis en valeur :

– par un fard bleu pétrole pour un teint doré

– par un fard bleu marine pour un teint froid YEUX BLEUS YEUX VERTS YEUX MARRONS

Il existe heureusement une multitude de nuances de couleurs dans la famille des yeux bleus, marrons, verts et gris.

La couleur de vos cheveux jouera elle aussi un rôle dans votre choix.